Laboratoires de transformation artisanaux ou à la ferme
Pour les besoins d’un agriculteur du grand ouest, éleveur de vaches laitières, nous avons fourni les matériaux nécessaires à l’installation d’un laboratoire et d’une chambre froide dans son exploitation.
Nous avons discuté, échangé autour des problématiques liées notamment aux normes sanitaires et alimentaires à respecter lorsque l’on construit ce genre de structure.
De ces discussions, nous avons identifié 3 besoins essentiels :
- Une isolation thermique de qualité
- Des revêtements muraux sans aspérités
- Des surfaces lavables facilement et imputrescibles
Quels matériaux choisir pour la réalisation d’un laboratoire de transformation ?
Afin de répondre aux attentes du client, nous avons donc étudié différentes options et, en nous appuyant sur notre expérience dans le domaine de l’agroalimentaire, nous avons fait le choix de partir sur des murs et une isolation panneaux sandwich.
Ces panneaux isothermes constituent un bon compromis entre la facilité de la pose, le rapport qualité/prix et surtout le respect des normes d'hygiène. Ils conviennent parfaitement à l’isolation thermique d’une chambre froide et à la mise en conformité d’un espace agroalimentaire. De plus, ce revêtement mural lisse est très facilement lavable, ce qui a terminé de convaincre notre client.
Le laboratoire de l’exploitation, indispensable à l’activité de fromagerie, a pu être construit en respectant les conditions de travail et les normes alimentaires.
Pendant tout le temps des travaux, notre équipe a été à ses côtés pour le conseiller, répondre à ses questions et s’assurer que les produits Maine-Agrotec lui donnent entière satisfaction.
Un accompagnement sur le long termes dans vos projets d'extensions de ferme
Comblé par cette première expérience auprès de Maine-Agrotec, notre client est revenu vers nous quelques années plus tard pour se pencher sur un projet d’extension de sa laiterie. En plus de cet agrandissement, il s’agissait également de réaliser un doublage des murs existants. Notre expertise nous a permis de l’accompagner et de le conseiller dans sa démarche.
Le cloisonnement des locaux s’est fait à l’aide de panneaux sandwich de 60 mm d’épaisseur qui permettent d’incorporer les huisseries en aluminium très facilement. Le doublage des murs existants à quant à lui été effectué à l’aide de de panneaux de 30 mm.